Les cheveux blancs peuvent apparaître à presque toutes les périodes de la vie. Même les adolescents au début de la vingtaine peuvent trouver des mèches blanches dans leurs cheveux. Le corps humain contient des millions de follicules pileux ou de minuscules sacs qui sont répartis sur toute la peau. Ces racines, appelées follicules, produisent des cellules pigmentaires contenant de la mélanine.
Au fil du temps, les follicules pileux perdent leurs cellules pigmentaires, ce qui entraîne l’apparition de mèches de cheveux blancs. Lorsque le pigment de mélanine n’est pas produit suffisamment, nos cheveux perdent leur couleur. La mélanine s’accumule dans la couche de cheveux et fait briller les cheveux en rouge, brun, jaune ou noir. En vieillissant, les cellules ciliées produisent moins de mélanine. En conséquence, le pigment de couleur ne peut plus atteindre les couches de cheveux et les mèches grises ou blanches commencent à remplacer les mèches colorées.
Notre processus de décoloration des cheveux est principalement déterminé par nos facteurs génétiques. Certaines personnes remarquent des cheveux gris dans la vingtaine, tandis que d’autres ont très peu de cheveux gris même dans la quarantaine. Pour la majorité, le grisonnement commence dans la trentaine.
Les autres causes des cheveux gris sont le stress, les fluctuations hormonales et les troubles métaboliques. Un manque sévère de nutriments peut également expliquer le grisonnement de vos cheveux. Nous expliquons en détail quelle carence en nutriments provoque la décoloration et la gêne de ces mèches de cheveux.
1. Vitamine B5
Pas étonnant que les vitamines B soient des vitamines de beauté qui nous donnent des cheveux forts et sains. La vitamine B5 est responsable d’importants processus métaboliques dans les follicules pileux et prévient l’inflammation du cuir chevelu.
Ainsi, un apport insuffisant en B5 peut rendre vos cheveux grisonnants. Si vous avez une carence en vitamine B5, vous avez très probablement une carence en d’autres vitamines B, ce qui se traduit par une perte de cheveux et une hypopigmentation.
Étant donné que le corps ne peut stocker que de petites quantités de vitamines de beauté, vous devez manger régulièrement des aliments riches en vitamines B. Ils peuvent être répertoriés comme des avocats, des bananes, du poisson, de la viande, des œufs, du lait, des légumineuses et des grains entiers.
2. Vitamine D
La vitamine D n’est pas seulement importante pour renforcer nos os, nos muscles et notre système immunitaire, nos cheveux bénéficient également de la vitamine du soleil. Par exemple, il accélère la phase de croissance du cycle pilaire. Cependant, s’il y a une carence aiguë en vitamines, la production de mélanine s’affaiblit et vos cheveux deviennent gris.
Les premiers symptômes d’une carence en vitamine D sont les cheveux secs et la chute des cheveux, en plus de la fatigue et des courbatures. Pour éviter cela, vous devez être exposé au soleil autant que possible pendant les mois de printemps et d’été.
Nous produisons environ 80 à 90 % de la vitamine D dont nous avons besoin par notre peau.
3. Cuivre
Le cuivre est nécessaire à nos cellules ciliées pour produire de la mélanine. Par conséquent, une carence peut entraîner une hypopigmentation de vos cheveux.
D’autres signes de carence en cuivre sont la fatigue, la perte d’appétit et la perte de poids. La carence en cuivre est une carence rare et peut être le résultat d’une alimentation unilatérale et malsaine ou d’une maladie intestinale et de lésions rénales.
Vous pouvez trouver du cuivre dans des aliments comme le poisson, les abats, les noix, les grains entiers et les légumineuses.